Lexique : Les techniques de projection et de balayage

Techniques de hanches (Koshi-waza)

ō-goshi
  Projection de hanche après un déséquilibre avant.

Techniques de mains et de bras (Te-waza)

ippon-seoi-nage
  Projection par l’épaule après un déséquilibre avant.
tai-otoshi
  Après un déséquilibre vers l’avant, tori pivote et place sa jambe en barrage devant uke tout en tirant le revers de sa manche.

Techniques de pieds et de jambes (Ashi-waza)

de-ashi-barai
  Balayage du pied avancé.
ko-soto-gari (petit fauchage extérieur)
  Similaire à de-ashi-barai dans l’idée, il s’agit d’un fauchage par l’extérieur du pied avancé qui s’effectue toutefois après un déséquilibre arrière.
ko-uchi-gari (petit fauchage intérieur)
  Suite à un déséquilibre vers l’arrière, tori vient faucher la jambe du partenaire avec sa propre jambe avant tout en passant par l’intérieur.
nami-gaeshi (retour de vague)
  Technique de balayage emblématique du kata Tekki Shodan au cours de laquelle le pied de la jambe avant remonte au niveau du genou en fauchant la jambe d’un opposant.
ō-soto-gari (grand fauchage extérieur)
  Un fauchage par l’extérieur de la jambe du partenaire qui intervient après un déséquilibre arrière.
ō-uchi-gari (grand fauchage intérieur)
  Suite à un déséquilibre arrière, tori vient faucher la jambe du partenaire en passant par l’intérieur.

Techniques de sacrifice (Sutemi-waza)

kani-basami (la pince du crabe)
  Fauchage en ciseaux au cours duquel la jambe inférieure passe derrière celles de uke tandis que la jambe supérieure vient cisailler la taille afin de le faire chuter vers l’arrière grâce au poids et, éventuellement, à un tirage de la manche.
ko-uchi-gari-maki-komi
  Petit fauchage intérieur en enroulant au sol.
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