Meilleurs vœux 2024 !

Vœux
Auteur·rice

Alex-Bzh

Date de publication

1 janvier 2024

À mon tour de vous exprimer mes vœux pour cette année 2024 qui se profile devant nous, des vœux qui ne prendront ni la forme conventionnelle de l’allocution présidentielle ni celle de plus en plus conventionnelle de l’anti-allocution présidentielle, mais celle particulière d’une invitation à une réflexion commune.

Prenons un geste de notre discipline et transformons-le en concept. Je vous invite ainsi à suivre le cheminement de ma pensée qui a voulu cette année questionner la parade.

Je pars du sens le plus évident qui est de se prémunir contre une attaque en la déviant pour voir dans la parade l’opposition de deux forces, l’une active et l’autre réactive. La force active, c’est celle de l’attaquant qui cherche à soumettre par la puissance, à imposer une volonté qui ne peut se traduire en acte que par l’agression. La force réactive, c’est celle qui se soumet à elle, mais qui, au lieu de simplement la transmettre comme le ferait une force passive, cherche à la séparer de ce qu’elle peut. Dans une opposition, la parade vise ainsi à neutraliser la force active en la séparant de son potentiel. Et cette finalité qui s’exprime dans mon exemple entre deux personnes, ne se retrouve-t-elle pas au sein même de l’individu, pour devenir le vrai sens de la sobriété ? Peut-on se donner les moyens de séparer son action propre de ce dont elle est capable ?

Bonne année à toutes et à tous !

Retour au sommet